Partager :

" /> Brioche sans gluten extra moelleuse | SIMPLE ET SANS GLUTEN

Brioche sans gluten extra moelleuse

Brioche sans gluten

Qui n’ a pas rêvé d’une bonne brioche sans gluten au petit déjeuner ?

Si vous me suivez via la page Facebook, vous avez pu apercevoir une brioche sans gluten extrêmement appétissante en photo. J’en avais promis la recette dès que possible, c’est chose faite aujourd’hui.

Une brioche sans gluten

Un mythe pour beaucoup, une croisade plus ou moins réussie par certains, je vous offre aujourd’hui une réalisation très facile de cette brioche. Mais attention facile, ne veut pas dire rapide, il faut un peu de patience (mais si peu…), et comme on dit que plus c’est long plus c’est bon.

Pour cette recette je me suis inspirée d’une publication d’Alter Gusto dans laquelle elle utilise une technique asiatique , le tong Zhong, qui permet d’obtenir une pâte fabuleusement moelleuse, un mode opératoire n’est pas sans rappeler le célèbre sirop de tapioca des Recettes de Viviane. Le Tong Zhong qu’est-ce que c’est ? Ni plus ni moins qu’un mélange eau/farine qui monté à une certaine température coagule et devient légèrement gluant. Cette texture est le secret d’une brioche extra moelleuse.

Côté goût je dois dire que cela a dépassé toute mes espérances, aucune différence avec une véritable brioche traditionnelle au blé.

La texture est vraiment vraiment moelleuse sans même l’adjonction de gomme de guar et le tong zhong permet également une meilleur conservation, Cependant je doute que la brioche reste plus d’une journée sans être dévorée.

  IMG_9997

 

 

Brioche sans gluten extra Moelleuse

Ingrédients :

Tong Zhong :

20 gr de Mix Pan de Schär

130 ml d’eau

Pâte :

350 gr de farine Mix Pan de Schär

50 gr de sucre

1.5 c c sel

2 cc de levure sèche

1 oeuf

190 ml de lait

le Tong Zhong entier

30 gr de beurre mou

Préparation de la brioche sans gluten extra moelleuse

La veille au soir préparer le Tong Zhong.

Dans une casserole verser l’eau et y délayer la farine. Faire chauffer doucement jusqu’à épaississement  sans cesser de tourner comme vous le feriez pour une béchamel. La préparation ne doit en aucun cas bouillir, la température doit être aux environs de 65 °C. Si vous ne possédez pas de thermomètre, vous devez obtenir ceci :

IMG_9932

Couvrir et mettre au frais jusqu’au lendemain.

La Pâte à Brioche sans gluten

Dans un saladier, versez le tong zhong, l’oeuf et le lait puis mélanger le tout. Cela peut prendre plusieurs minutes car le Tong zhong est légèrement gluant et a du mal homogénéiser avec le reste, si êtes impatient, mixez le tout très rapidement.

Ajoutez ensuite le sucre et la levure, mélangez rapidement et laisser reposer 5 mn le temps que la levure se réactive.

Versez la farine puis commencez à pétrir 2 /3 minutes à l’aide d’un batteur muni des fouets pétrisseurs ou bien au robot pâtissier. Incorporez le beurre puis pétrir pendant une dizaine de minutes. Cette étape est indispensable à mon sens, car un bon pétrissage permet d’obtenir une texture plus fine à la brioche.

Vous devez maintenant obtenir une pâte similaire à ceci.

Brioche sans gluten

La pâte est très souple, mais suffisamment ferme pour être manipulée.

Beurrez un moule à cake.

Séparez la pâte en 4 morceaux équivalents puis les former en boule à l’aide de vos mains bien farinées, car la pâte est très collante.

Placez les boules dans le moule de façon à obtenir ceci :

Brioche sans gluten

Couvrir d’un torchon humide et placer dans un endroit chaud. Laissez lever pendant environ 1h40 / 2 h

Brioche sans gluten

 

Préchauffez le four à 200 °C et enfournez 25 mn.

Laissez refroidir et… Dégustez !!

Brioche sans glutne

 

 

Brioche sans gluten

 

 

 

 

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine