La couronne des Rois sans gluten

 

couronne1

La couronne des rois sans gluten

Toc, toc,toc y-a quelqu’un par ici ? Oui ? Alors je profites de cette première recette de l’année, pour vous adresser tous mes voeux pour cette année 2010, en vous souhaitant Santé et Bonheur et Gourmandises.

couronne9

Une  nouvelle année que l’on débute avec une adaptation qui me tenait beaucoup à cœur, la couronne des rois  sans gluten ou fouace. En jeune parisienne ignorante, ce n’est que lorsque j’ai emménagé dans le sud, à l’âge de 18 ans, que j’ai découvert la couronne des rois que je comparais à l’époque à une vulgaire brioche décorée. Pour moi il n’existait qu’une seule et unique galette, celle à la crème d’amande, ou communément nommée à la frangipane,  j’étais loin de me douter que chaque région possédait sa propre version de la « galette ».

Chaque année, se côtoient ainsi sur la table, galette à la frangipane et couronne des rois, sans oublier l’éternel débat entre sudistes et nordistes…

 

Couronne des Rois sans gluten

Prévoir 1 matinée pour la réalisation de la couronne (temps d’attente inclus)

Tous les ingrédients devront être à température ambiante

400 gr de farine Mix B (pane) de Schär

170 ml de lait tiède

120 gr de beurre

20 gr de levure fraîche de boulangerie

2 oeufs

1 cs d’eau de fleur d’oranger

3 cs de sucre

1 cc de sel

1 cc de gomme de guar

Comment fait-on ?

Dans le bol de votre robot pâtissier ( ou la cuve de la machine à pain ou un saladier avec lequel vous utiliserez  le batteur électrique munie des fouets pétrisseurs.), délayez la levure dans le lait tiède. Ajoutez le sucre, les oeufs battus en omelette et la fleur d’oranger. Versez la farine, la gomme de guar puis commencez à pétrir à vitesse minimum pendant quelques minutes.

Incorporez petit à petit le beurre à température ambiante et le sel tout en continuant le pétrissage. Augmentez légèrement la vitesse, et poursuivez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte s’accroche sur le crochet comme sur la photo. (Il est possible que vous soyez amené à interrompre 1 ou 2 fois la phase de pétrissage pour rassembler la pâte vers le centre).

 

couronne2
pâte à Couronne des rois sans gluten

Couvrez votre récipient d’un torchon humide et laisser reposer la pâte au chaud jusqu’à qu’elle double de volume. (Si votre four, (pas le micro-onde!!) propose une fonction décongélation, profitez-en).

Après la phase de repos, dégazez votre pâte, l’intérieur doit ressembler à ça, une pâte avec plein de petites alvéoles.

pâte à Couronne des Rois sans gluten
pâte à Couronne des Rois sans gluten

Sur le plan de travail fariné, versez la pâte et finissez de la pétrir, elle ne doit pas s’accrocher à vos mains. A ce stade, n’oubliez pas d’y ajouter la fève.

Formez une boule, bien lisse.

pâte à Couronne des Rois sans gluten
pâte à Couronne des Rois sans gluten

Placez là sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé, et formez un trou en son centre, en l’élargissant bien.

Couvrez à nouveau d’un torchon humide. Puis laisser reposer la brioche dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée.

Préchauffez votre four à 180 °.

pâte à Couronne des Rois sans gluten
pâte à Couronne des Rois sans gluten

Badigeonnez la brioche d’un mélange jaune d’oeuf+ eau+ sucre. Saupoudrez de sucre perlé et enfournez pendant environ 25 mn, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Décorez si vous le souhaitez votre couronne de fruits confits avant de servir.

Couronne des Rois sans gluten
Couronne des Rois sans gluten
 Couronne des Rois sans gluten
Couronne des Rois sans gluten

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir:

– La recette de la galette à la crème d’amande (frangipane)

La gomme de guar : La gomme de guar est un additif alimentaire (E412[4]) largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Elle permet notamment d’alléger certaines préparations en remplaçant le rôle de l’amidon, de sucres ou de matières grasses. La gomme de guar est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels ( source: wikipédia)

– Ne le dites à personne, mais pour moi la véritable galette reste celle à la frangipane. Chut hein, promis ???

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 184 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine