Sablés de Noël sans gluten à suspendre ou à … dévorer !

Sabl_s_de_No_l_016

Youhouuuu les gens je suis là !!!! Si si vous rêvez pas, le blog n’a pas encore sonné le glas, il est juste en mode hibernation à cause du « j’aipudevie » de la truculente Perrine alias moi-même. On ne peut pas dire que la saison actuelle aide beaucoup et la tendance est plutôt à la baisse de régime.

Néanmoins j’ai profité de ce dimanche at home pour confectionner des sablés à suspendre au sapin le week-end prochain (rien ne vous empêche de les manger hein !!). Depuis leurs apparitions chez Manue et sa popotte j’en rêvais (et encore… si il n’y avait que ça qui faisait rêver chez elle…).

J’ai réalisé une première sa recette dans sa version initiale avant de l’adapter sans gluten et je suis ravie du résultat. J’ai créé un mélange de farines sans gluten parfait pour ces sablés :

Choisissez une unité de mesure tel qu’un verre, une tasse ou autre. Gardez le pour la suite. Dans un récipient versez 2 mesures de farine de tapioca, 2 mesures de farine de riz gluant (en magasin asiatique)et 1 mesure d’Arrow root (en magasin bio). Mélangez et c’est prêt !

sabl_s_3 Sabl_s_4
sabl_s_2 sabl_s_sans_gluten_1

Sablés de Noël sans gluten

170 gr de beurre
100 gr de sucre glace
1 blanc d’oeuf
190 gr de mélange de farine sans gluten (voir ci-dessus).

2 cc de mélange pour pain d’épices

Comment fait-on ?

Avec une spatule mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez puis laissez reposer au frais.

Farinez votre plan de travail puis étalez votre pâte de façon régulière sur environ 3/4 mm d’épaisseur. Découpez vos biscuit à l’aide de vos emporte-pièces, puis trouez-les avec une paille avant de les enfourner 10 mn à 180 ° dans un four préchauffé.

L’astuce de Manue, séparer les petits biscuits des gros pour la cuisson. Les gros demandant une cuisson plus longue. Laissez refroidir.

Le glaçage royale.
200 gr de sucre glace (bégin say)
1 blanc d’oeuf
quelques gouttes de citron.
Colorant en poudre (facultatif)

Mélangez le sucre glace avec le blanc d’oeuf. Délayez petit à petit avec  du jus de citron jusqu’à la consistance souhaitée. Il faut que cela reste assez ferme pour pour pouvoir faire les dessins.

Prélever une partie du glaçage et la colorer avec le colorant en poudre de votre choix. Bien mélanger également.
Si vous obtez pour du colorant liquide n’oubliez pas d’ajouter du sucre glace en contre partie, car celui-ci va diluer le glaçage.

Garnissez vos poches à douille ou vos sacs de congélation (le cas échéant), et coupez un tout tout petit bout de façon à ce qu’il n’y ait un qu’un trait qui sorte.

Maintenant vous pouvez faire joujou et décorer vos sablés.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 131 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine