Dossier spécial rentrée : Organiser ses repas sans gluten

Organiser ses repas sans gluten

A l’instar du 1er janvier, la rentrée scolaire de septembre n’échappe pas aux bonnes vieilles résolutions, et si il y en a bien une à conserver, c’est celle de l’organisation des repas sans gluten !

Que l’on possède une activité extérieure ou même à la maison, nous sommes toujours à la poursuite du temps. Récupérer les enfants à l’école, les devoirs, le linge, la logistique de la maison, la promenade du toutou,  bref toute cette vie quotidienne qui se change en charge mentale ( thème d’actualité !).

Les jours se suivent et ne ressemblent pas, histoire de contrarier l’adage. Cependant il y a une chose sur laquelle nous pouvons intervenir, c’est la planification des repas de la semaine, ou même si vous vous sentez suffisamment courageux, la quinzaine.

Organiser ses repas sans gluten – Les bénéfices

1- Gain de temps : inconsciemment vous allez organiser vos activités à la maison en fonction de votre repas. Vous savez approximativement combien de temps vous prendra la réalisation de la recette, donc machinalement vous stopperez ou suspendrez votre tâche en cours pour débuter la préparation de votre repas.

Dossier spécial rentrée : Organiser ses repas sans gluten

Un rendez vous chez le médecin imprévu ? Vous pourrez intervertir avec un autre repas programmé, mais plus rapide à exécuter.

Je vous garantie que rien que cela est une libération de l’esprit !


2- Gain d’argent : plus d’achat superflu, juste le nécessaire pour la confection des repas. Déterminés à l’avance en fonction des recettes, vous n’aurez plus qu’à établir votre liste de courses.

Dossier spécial rentrée : Organiser ses repas sans gluten

Afin de maximiser ce gain d’argent, n’hésitez pas à penser vos recettes en fonction de vos stocks. Je l’ai déjà dit ailleurs et je le répète encore aujourd’hui ici, il est inutile de stocker trop de nourriture que cela soit en conserves ou en surgelés. Il faut prendre conscience qu’il s’agit d’argent qui dort et il y a de fortes probabilités que ce soit jeté au bout du compte.  Le fameux jour, où enfin, vous vous serez décidé à l’utiliser, celui-ci sera périmé. C’est du vécu.


3- la variété des repas sans gluten : Anticiper ses menus sans gluten, c’est aussi pour varier les plats quotidiens. De plus vous éviterez de reproduire le même menu que celui pris à la cantine le jour même par vos enfants.

Dossier spécial rentrée : Organiser ses repas sans gluten

Cette perspective globale, vous permet donc d’équilibrer vos repas de la semaine. Si un repas riche est projeté, il est très facile alors d’alléger les précédents ou les suivants.


Organiser ses repas sans gluten – Où trouver les idées ?

L’éternelle question du  » Qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir  » va être révolue avec la préparation des menus en amont, mais pour cela, il faut quand même se poser la question à un moment donné. Mais un seul, pas tous les soirs. Vous saisissez la nuance ?

De plus ce qui va vous sembler être un effort et qui va vous coûter au début, deviendra un automatisme, un rendez-vous. Pour ma part, c’est mon petit rituel du dimanche soir.

La mise en scène ? Confortablement installée dans mon canapé avec mon petit plaid, je m’entoure de quelques livres de cuisine sélectionnés, de magazines ainsi que de ma tablette pour consulter mes blogs favoris. Le choix et les idées sont inépuisables.

Mais malgré tout, la question persiste….

En règle générale, je ne fais pas de cuisine élaborée en semaine, c’est une activité que je préfère effectuer le week-end (comme beaucoup d’entre-vous).

Dossier spécial rentrée : Organiser ses repas sans gluten

Je possède un petit planner où j’inscris mon menu en manuscrit. Moi la community manager, ordinateur et smartphone greffés à la main, je planifie mes menus sur du papier. Le mien est assez vieux et presque terminé, mais lorsque je n’ai pas d’idée, il n’est pas rare de me référer aux pages précédentes, quelques mois en arrière.  En fur et à mesure que je remplis ma semaine sur le papier, je remplis le coffre de ma voiture via mon drive.

Vous voilà prêts pour aborder une année sereine et organisée dans la gestion de vos menus sans gluten !

 

À suivre dans le prochain article, ma sélection de livres, magazines et blogs où piocher des idées !

Pour ne rien manquer, abonnez vous  !

 

 

 

1 Comment
  1. Très sympa ce dossier, ça donne des idées moi qui suis une maman de 5 enfants et cuisine sans gluten c’est génial de te lire… à bientôt pour la suite
    Celia M-AmeGreen

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 104 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine