Pain sans gluten rustique

Jusqu’à présent, et encore aujourd’hui, je prépare mon pain sans gluten avec le mix pan de Schär. C’est avec ce mix que j’ai débuté mon apprentissage du sans gluten et pour être honnête,  maitrisant parfaitement cette farine, je n’ai pas cherché beaucoup plus loin dans l’élaboration des mix maison. Ou plutôt oui, mais malheureusement souvent soldé par des échecs cuisants. Pourtant nombreux sont ceux qui ont tenté l’aventure des mix maison avec succès, alors pourquoi pas moi ?

Pain sans gluten rustique

Aujourd’hui c’est donc un pain sans gluten rustique de par sa couleur et son goût que je partage. Pour cela je me suis inspirée d’une recette présente dans l’application du I-Companion qui possède de nombreuses recettes sans gluten. Cependant, lorsque l’on connait bien les différentes variétés de farines sans gluten, on sait d’entrée de jeu si une recette va fonctionner ou pas. Présentement, il est clair que la recette de l’application contient trop d’eau compte tenu de la proportion des farines utilisées. J’ai donc rusé par l’adjonction d’additifs NATURELS qui ont permis une bonne levée et l’ajout de vinaigre de cidre pour donner le petit goût légèrement acidulé d’un pain au levain.

Pour l’occasion, j’ai testé pour la première fois la farine de Sorgho, une farine riche en protéines et très intéressante d’un point de vue texture, mais ceci fera l’objet d’un prochain article détaillé.

Ce que j’aime dans ce pain, outre son goût rustique façon levain, c’est que le lendemain la mie est encore moelleuse et humide. Le pain ne dessèche pas comme un pain réalisé avec le mix pan de schär, et il ne fait aucun doute que le psyllium y est pour quelque chose !

Ce pain est très intéressant d’un point vue nutritionnel et possède une grande teneur en fibre

Pain sans gluten rustique

Pain sans gluten rustique

120 gr de farine de riz complet

120 gr de farine de sarrasin

120 gr de farine de sorgho

2 cuillères à soupes de Psyllium blond

2 cuillères à soupes d’huile d’olive

1 cuillère à café de gomme de guar

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de miel

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1 sachet de levure sèche de boulangerie

500 ml d’eau

80 gr d’un mélange de graines pour pain

Préparation du pain sans gluten rustique

Mettre l’eau et la levure dans le bol du I-companion (ou Thermomix), Vitesse 3 à 37° pendant 3 mn. Laissez reposer pendant 10 minutes de façon à réactiver la levure.

Ajouter les farines, le guar, le psyllium, l’huile, le vinaigre, le miel et le sel. Fonction pétrissage avec le programme 2 pendant 5 minutes.

Laisser reposer 40 mn à 30°. La pâte doit avoir doublé de volume.

Dégazer  et ajouter le mélange de graines (pétrir à nouveau rapidement pour chasser les bulles).

Verser dans un moule à cake chemisé et laisser lever à nouveau pendant 30 mn dans un environnement chaud et humide (exemple dans un four éteint avec un bol d’eau bouillante)

Préchauffer votre four à 200 ° et cuire 50 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Un autre pain sans gluten ? Connaissez vous le Pain magique sans farine ?

 

 

 

 

 

 

 

7 Comments
  1. Bonjour,

    Cette recette me tente beaucoup. Pouvez-vous préciser le poids de votre sachet de levure de boulangerie s’il vous plaît?
    D’avance, je vous remercie.
    Très bonne journée.
    Nathalie.

    1. Bonjour Dom’s,
      Pour cela, vous pouvez tout à fait utiliser votre robot classique, et pétrir à vitesse moyenne. Vous avez également la possibilité de pétrir la pâte dans votre map avec le programme pâte. Bon Week-end

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 118 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine