Moussaka sans gluten

Moussaka_sans_gluten

La moussaka est pour moi le plat qui m’a réconcilié avec les légumes lorsque j’étais adolescente, ma mère la préparait uniquement l’été en pleine saison et pour moi la moussaka est vraiment le plat estival.

Au risque de me faire trucider par les puristes, il s’agit pour moi ni plus, ni moins qu’une version de lasagnes, ces dernières étant remplacées par des tranches d’aubergines. Le hic avec la moussaka c’est que c’est un plat particulièrement gras, la faute en grosse partie à la cuisson des aubergines réalisée dans un premier temps avec beaucoup d’huile d’olive. J’en propose donc ici une version « allégée » à ma façon.

Moussak_sans_gluten_1    Moussak_sans_gluten_2

 

Moussaka sans gluten

Pour 4 personnes

3 belles aubergines
2 tomates
1 boite de sauce tomate nature environ 400 gr ( la mienne c’est fait maison héhéhéhé)
500 gr de boeuf haché ( moins gras que l’agneau)
2 oignons
2 gousses d’ail
100 ml de vin blanc
500 ml de béchamel ( réalisée à la cesserole avec 500 ml de lait, 2 cuillères à soupes rases de maïzena du sel et du poivre)

Comment fait-on ?

Laver et détailler les aubergines en tranches de 5 mm environ dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline ( en rondelles ça marche aussi hein !) Prélever la moitié des aubergines, les placer dans un récipient fermé allant au micro onde et les faire cuire 4 mn à puissance maximale. Une préparation qui a l’avantage d’être beaucoup beaucoup moins grasse que la version classique  je vous laisse calculer le nombre de calories épargnées.

Pendant ce temps, frotter le plat qui va servir à la moussaka avec une gousse d’ail.

Répartir les tranches cuites d’aubergines dans le plat et réserver.

Cuire la seconde moitié des aubergines de la même manière.

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupes d’huile d’olive et y  cuire les oignons et la gousse d’ail que vous aurez au préalable hachés au robot (ou au couteau pour les courageuses). Une fois que le mélange commence à colorer, ajouter la viande hachée et la faire dorer.

Versez la sauce tomate et le vin blanc sur la viande et faire réduire 10 à 15 mn. Saler, poivrer.

Préparer la béchamel avec 500 ml de lait, 2 cs rases de maïzena du sel et du poivre. Réserver.

Verser la moitié de la sauce tomate sur les aubergines placées dans le plat. Recouvrir de béchamel. Mettre une seconde couche d’aubergine ( celles restées dans le micro onde), et répéter l’opération.

Laver et couper les tomates en rondelles et les répartir sur le plat. Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner 45 mn à 200 °.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 113 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine