Salade de haricots noirs à la mexicaine

haricots noirs

Les légumineuses (légumes secs) n’ont jamais eu autant la côte qu’aujourd’hui et pour cause, elles sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel.   Pauvres en matières grasses et riches en fibres, elles ont l’avantage d’être peu caloriques. De plus elles présentent une excellente source de glucides complexes (diffusion d’énergie lente) et de protéines végétales, parfait lorsque l’on souhaite limiter sa consommation de viande.

C’est bon pour la santé

Au niveau des nutriments, les légumineuses fournissent une gamme de vitamines et minéraux qui varient d’une espèce à l’autre. On note toutefois que toutes les légumineuses sont riches en vitamine B9 (folate), en potassium et en fer. Et bien sûr elles sont sans gluten, ce qui n’est pas pour nous déplaire et en font des alliées pour nos repas.

Une idée de repas sans gluten complet

La recette en elle même est très rapide, le plus long restera la préparation des haricots noirs dont il faudra s’occuper la veille. En effet, les légumes secs nécessitent un trempage de 12 heures environ. Il y a plusieurs raisons à cela, mais on retiendra ici qu’il permet de gagner en temps de cuisson (déjà long) et d’augmenter la teneur en vitamines.

A noter que si vous ne trouvez pas de haricots noirs en magasin bio, il est toujours possible de les remplacer par des haricots rouges et si vraiment la flemmengite aïgue s’est emparé de vous, il y a l’alternative conserve !

Une autre recette à base de haricots secs ? Testez le houmous aux haricots rouges

haricots-noirs

Salade de Haricots noirs à la mexicaine

200 gr de haricots noirs secs (À défaut, des haricots rouges)

1 avocat

1 petit poivron piment rouge

1 citron vert

1 gousse d’ail

4 cs d’huile de noix (ou mieux d’avocat)

sel, poivre

Coriandre ciselée

Graines de chanvre en déco

Préparation de la salade de haricot noirs

La veille au soir, placez les haricots noirs dans un récipient rempli d’eau. Laissez reposer une nuit complète ou 12 heures.

La lendemain, égouttez les haricots, rincez-les puis placez-les dans une casserole. Couvrez d’eau. Faites cuire à eau bouillante salée environ 1 heure. Égouttez et laissez refroidir.

Épluchez l’avocat et détaillez le en rondelles. Épépinez le poivron piment et hachez-le finement. Écrasez l’ail et mélangez le tout.

Ajoutez le jus de citron, le sel, le poivre et l’huile de noix. Mélangez à nouveau, puis laissez reposer 1/2 heure au frais de façon à ce que les parfums de mêlent et s’imprègnent parfaitement aux haricots.

Servir.

Pour réaliser une rose avocat, voici un tutoriel très simple

 

Alors vous êtes réconciliés avec les légumes secs ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 74 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine