Le fonio, la petite graine qui monte !

fonio

Le fonio est une céréale cultivée depuis des millénaires en Afrique. Sa résistance à la sécheresse et à la pluie abondante, ainsi que sa culture sur des sols pauvres en font une plantation de choix pour les pays meurtris en voie de développement.

Elle a toujours été considérée comme l’aliment du pauvre, mais ses qualités nutritionnelles et gustatives ne sont pas passées inaperçues. De plus, moins riche en protéines que les autres céréales,  elle possède un grand nombre d’aminoacides soufrés tels que la méthionine et la cystine, deux acides aminés indispensables à l’organisme. C’est d’ailleurs pour tous ses bienfaits, qu’elle est conseillée aux personnes en surpoids ou atteintes de diabète. Mais surtout ce qui nous intéresse ici, c’est que cette céréale est dépourvue de gluten.

Fonio

En France, le fonio est encore méconnu à l’instar du quinoa qui a su faire sa place, et il n’est pas toujours facile de s’approvisionner. Pour ma part, j’ai arpenté pas moins de 5 magasins bios pour dégoter la petite graine.

Le fonio est un vrai coup de cœur culinaire. De tout ce que j’ai pu tester auparavant, cette céréale une fois cuite est ce qui se rapproche le plus de la traditionnelle semoule de blé, tant pas sa texture que par son goût neutre.

Avant toute chose, à l’ouverture du paquet j’ai été surprise par l’odeur très forte qui s’en dégageait, une odeur de rance peu agréable qui disparait totalement à la cuisson.

Dernier point très important : le rinçage. Il faut rincer abondamment le fonio afin de lui ôter le son qui l’enveloppe. Une fois rincé et propre, vous constaterez par vous même que sa couleur diffère légèrement. D’autres infos chez Satoriz.

taboulé sans gluten

Pour une première expérience avec le fonio, j’ai choisi d’effectuer une recette sans gluten très simple. Sachant que le fonio est proche de la semoule de blé, l’option taboulé était toute trouvée en cette période estivale. Le résultat final est bluffant, mon ainée pensait même manger du taboulé classique c’est dire. Chez nous le Fonio est adopté, à nous le couscous !

Une autre recette de taboulé au quinoa, retrouvez la salade de quinoa au fèves

taboulé sans glutenTaboulé sans gluten au fonio

Un verre de fonio (environ 200 ml)

Deux verres et demi d’eau légèrement salée

1 petite courgette

2 tomates

3 cs de menthe hachée/ciselée

1/2 piment doux

1/2 jus de citron

2 pincées de cumin

sel poivre

huile d’olive (quantité à votre convenance)

Préparation du taboulé sans gluten au fonio

Après avoir bien rincé le fonio, versez le dans une casserole avec l’eau salée. Faites frémir pendant 7 mn, puis laissez gonfler hors du feu pendant 3 mn. Laissez refroidir.

Détaillez la courgette en brunoise, c’est à dire en très petits dés. Si la courgette présente des pépins, ôtez-les. Faites de même avec les tomates. Pour ma part, j’ai pelé les miennes. Celles-ci étant du jardin, la peau est plus épaisse et moins agréable en bouche.

Détaillez très très finement le piment.

Une fois le taboulé refroidit, ajoutez les légumes en dés et mélangez délicatement.

Saupoudrez de cumin et de menthe hachée, arrosez du jus de citron, d’huile d’olive, salez, poivrez, et mélangez à nouveau le tout. Laissez reposer au moins 6 heures au frais avant dégustation, les parfums auront eu le temps de s’imprégner.

En résumé le Fonio est :

Sans gluten,

A rincer avant usage

Cuisson, 1 volume pour 2,5 volume d’eau

index glycémique de 66

360 cal au 100gr (non cuit)

 

3 Comments
  1. Question idote : comment procèdes-tu quand tu rinces ton fonio ? Parce que moi, j’ai encore pas trouvé une passoire (ou un chinois) qui a une maille assez fine pour retenir les grains minuscules…..

    1. Bonjour Carole, Pour ma part je le verse dans un saladier que je remplis d’eau, je brasse, l’eau se colore de marron et je filtre à l’étamine (il y a un peu de perte aussi malheureusement) et je renouvelle l’opération. Bonne journée 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 131 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine