L’Amandier aux amandes complètes

Amandier sans gluten

L’amandier sans gluten est un gâteau très facile à réaliser et très apprécié. Sa texture  fondante et parfumée n’est pas sans rappeler la frangipane de nos célèbres galettes des rois.

Si je vous présente cette recette aujourd’hui c’est pour constituer une alternative à l’amandier de la marque des Biscuiteries de Provence. Leurs gâteaux font systématiquement de l’oeil  à ma fille lors de nos courses hebdomadaires, mais j’avoue que le prix me freine énormément.  L’utilisation d’amandes bios dans leurs recettes justifiant ce prix élevé. Avec les promotions de produits orientaux chez Grand frais, j’ai pu cependant obtenir 800 gr d’amandes pour moins de 6€. Autant dire que je n’allais pas passer cette occasion, moi qui habituellement débourse pas loin de 20€ le kilo en magasin bio.

Pour cette recette j’ai utilisé mon Icompanion, que j’apprécie de plus en plus au quotidien mais vous pouvez réaliser cette recette avec un robot classique.

Amandier sans gluten aux amandes complètes

Matériel utilisé : 1 moule à charnière de 24 cm « petit diamètre », 1 robot mixer

300 gr d’amandes entières

200 gr de sucre blond de canne

6 œufs

100 gr d’huile de coco (à remplacer par de la margarine pour rester sans lactose, sinon du beurre fait aussi l’affaire)

Réalisation de l’amandier sans gluten

Préchauffez votre four à thermostat 170° C.

Mixez les amandes dans le robot de façon à obtenir une poudre très fine à l’aide du couteau pour pétrir et concasser pendant 2 minutes vitesse 10.

Ajoutez le sucre, l’huile de coco et les œufs. Mixez à vitesse 7 pendant 2 minutes également.

Si vous effectuer la recette avec un robot « classique », n’hésitez pas à mixer plus longtemps, jusqu’à l’obtention du pâte homogène et bien lisse.

Versez la pâte dans le moule graissé au préalable.

Enfournez pendant 45 minutes.

Laissez complètement refroidir avant de démouler et servir.

 

En suggestion

N’hésitez pas à parfumer votre amandier de zestes de citron ou d’orange. Pour accentuer le côté amande, vous également ajouter quelques gouttes d’amandes amères. Pensez également à la vanille en extrait ou en gousse dont vous aurez extrait les graines.

Une boule de glace, un coulis de fruit viendront aisément compléter l’ensemble !

 

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 113 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine