Cannellonis sans gluten

canellonis_011

Ce qui va suivre est une recette sans vraiment sans être une. Pas d’ingrédients ou de sauce en particulier qui rendraient ces cannellonis sans gluten hors du commun, mais plutôt une manière de procéder pour les familles dont une personne souffre d’intolérance au gluten.

Si la plupart des plats que je prépare sont sans gluten par pure commodité –comme beaucoup je n’ai pas forcément l’envie ni le courage de faire deux repas un « avec » et un « sans »– il faut bien reconnaître que certains types de préparations sont faites en double, comme les pâtes, le pain ou la pizza pour ne citer qu’elles… D’un point vu pécuniaire, je ne m’en sortirai pas.

Chez nous on adore les cannellonis sans gluten, mais nous n’en mangeons jamais parce que je mets un point d’honneur à ce que nous mangions tous la même chose et éviter ainsi les frustrations. Il y en a déjà bien assez à l’extérieur.  Pas question de manger des cannellonis devant la schtroumpfette alors qu’elle devrait  se contenter de pâtes « ordinaires ».

Peut-être y avez vous déjà songé, mais je me suis dit pourquoi ne pas faire des cannellonis avec des feuilles de lasagnes de chez Schär, vu qu’il n’existe pas encore de cannellonis prêts à l’emploi ? En fait c’est tout simple et l’illusion de véritables cannellonis est parfaite.

pour vous expliquer brièvement, j’ai préparé ma farce pour 4 personnes. J’ai commencé par les cannellonis sans gluten, en faisant précuire 3 feuilles de lasagnes pendant 4 minutes à l’eau bouillante. J’ai formé un cannelloni, puis j’ai coupé la feuille à sa moitié. Avec cette demi feuille j’ai formé un nouveau cannelloni. Comptez donc deux cannellonis par feuille de lasagne. Ensuite c’est suivant la personne, pour ma schtroumpfette j’ai compté 5 cannellonis (elle en a mangé 4), soit 2 feuilles et demi. C’était juste un p’tit truc si vous aviez envie de faire cannellonis.

cannelonis_22 canellonis_33 canellonis_44

Cannellonis sans gluten

Proportion pour 20 cannellonis (5 sans gluten + 15 avec gluten, dans des plats séparés bien sûr)

Farce :

350 gr de boeuf haché

300 gr de chair à saucisse

1 cs de pesto (pour finir le pot, et parfumer un peu la farce)

sel, poivre

1/2 cc d’ail en poudre.

Garniture

1 pot de coulis de tomate bien épais ( environ 50 cl)

sucre

50 cl de béchamel

Gruyère râpé

Comment fait-on ?

Malaxer la viande hachée, la chair à saucisse, le pesto, le sel, le poivre et l’ail ensemble.

Garnir les cannellonis de cette farce.

Recouvrir de sauce tomate, d’un voile de sucre (ça c’est le petit truc qui donne un chouette p’tit goût à la sauce).

Recouvrir la sauce béchamel.

saupoudrer de gruyère râpé.

Enfourner à 180 ° pendant 30 mn environ.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 131 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine