Pain sans gluten au cidre

Pain_au_cidre

Le pain sans gluten au Cidre ou comment donner un goût rustique et typique de pain à l’ancienne sans avoir à préparer de levain !  Une astuce toute simple mais néanmoins terriblement efficace.  En remplaçant une grosse partie de l’eau par du cidre, on donne une acidité semblable au levain réalisé traditionnellement à la farine de blé.

Les bulles contenues dans le cidre donneront une mie bien aérée.

L’idée à fait son chemin depuis la lecture d’une recette de pain à la bière et à la pomme de terre dénichée dans un livre. Résultat, un joli pain de campagne sans gluten qui accompagnera aussi bien les  mijotés et les fromages que les salades estivales !

Pain_sans_gluten_1  Pain_sans_gluten_2  pain_sans_gluten_3

 

Pain sans gluten au cidre

150 ml d’eau tiède
250 ml de cidre brut
300 gr de Mix Pane de Schär
40 gr de farine de riz blanc
40 gr d’Arrow root
40 gr de farine de Teff (ou à défaut du sarrasin)

1 cs d’huile de tournesol

6 gr de gomme de guar
1,5 cc de levure de boulangerie sèche de boulangerie

1,5 cc de sel

Comment fait-on ?

Dans un saladier versez l’eau tiède et la levure, laissez reposer 10 mn. Ajoutez le cidre, l’huile puis le reste des ingrédients.

A l’aide de votre batteur à main, muni des fouets pétrisseurs, pétrissez votre pâte de façon à obtenir une pâte assez ferme mais encore collante. ( La pâte peut avoir une légère odeur d’oeuf pourri, mais c’est normal, elle disparaitra à la cuisson)

Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Chassez l’air de la pâte, puis pétrissez-là rapidement en l’aplatissant avec vos mains farinées en la rabattant comme un portefeuille à plusieurs reprises. Terminez en formant votre pain.

Laissez lever pendant au moins 1 heure à température ambiante.

Avec un pinceau badigeonnez votre pain d’un mélange eau / huile (c’est ça qui va lui donnez sa belle couleur), entaillez avec un couteau bien aiguisé, puis enfournez dans un four préchauffé à 225 ° (TH7/8) pendant 25 mn.

 

4 Comments
  1. C’est la troisième fois que je le fais et il est mon préféré, enfin un pain qui ressemble à du pain et qui est bon, facile à faire il n’ a pas le goût du cidre, j’ ai envoyé la recette à plusieurs personnes et je partage ce site avec mes amis. Vos recettes sont très bonnes, j’ ai déjà fait plusieurs gâteaux et toutes les personnes qui les ont mangés se sont régalés, mes débuts sans gluten ont été laborieux notamment pour ce qui est du pain et depuis que j’ ai découvert votre site je m’ éclate. Merci et continuer comme ça !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 113 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine