Crème au chocolat vegan et sans gluten so easy !

Ces  temps-ci on pourrait facilement m’appeler Shiva. Vous connaissez sans doute cette célèbre déesse indienne aux huits bras. Je jongle entre cours, boulot et maison, ce qui n’est pas pour me déplaire loin de là, cependant, tellement accaparée par mon écran , qu’actuellement à mon grand dam, j’use  et j’abuse de produits industriels alors qu’habituellement je prône le fait maison, du pain aux yaourts !

Je pars du principe que notre alimentation n’est jamais aussi bien contrôlée que lorsque nous maîtrisons tous les tenants et aboutissants dans la mesure du possible. Mais, car il y a un mais, je ne suis pas la femme parfaite (loin de là) , j’ai mes failles, comme nous toutes.

crèmes-au-chocolat-sans-gluten-1

Et puis au détour de quelques courses dans mon magasin bio fétiche, Christelle Pujol, jeune auteur culinaire spécialisée en sans gluten et sans produits laitiers, avec son premier ouvrage en poche « Gourmandises du Sud« , était en pleine séance de dédicace. Curieuse de nature, et ayant à cœur de promouvoir les entrepreneurs locaux, je me suis laissée tenter par son livre qui outre des recettes sans gluten aux couleurs catalanes s’inspire d’une démarche biologique et sans sucre raffiné.

 crèmes au chocolat véganes et sans gluten

En parcourant son livre et ayant très envie de tester une première recette j’ai choisi sa recette de crème au chocolat ultra facile et rapide à exécuter et encore plus si vous possédez comme moi un robot cuiseur comme le Icompanion ou le Thermomix.

Aucune excuse pour ne pas manger sain avec gourmandise !

crèmes-au-chocolat-vegan

Crèmes au chocolat véganes et sans gluten

Pour 4 personnes

50 cl de lait d’amande

2 gr d’agar agar

165 gr de chocolat sans sucre ajouté à 70 % de cacao

20 gr de noisettes torréfiées (ici des amandes)

Préparation des crèmes au chocolat véganes et sans gluten

Au couteau ( au robot ou à la main) concasser le chocolat en morceaux.

Dans une casserole, versez le lait et l’agar agar. Portez à ébullition en remuant sans cesse de façon à bien dissoudre l’agar agar.

Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et faites fondre en mélangeant doucement.

Répartissez les crèmes dans des verrines ou ramequins et placez au frais pendant 4 heures minimum.

Dans une poêle, versez les noisettes ou amandes concassées et faites les torréfier.

Parsemez vos crèmes juste avant de servir.

Pour ma part, j’ai mixé le chocolat  au companion avec le couteau. J’ai ensuite échangé le couteau avec le batteur. verser le lait et l’agar agar et fouetter à vitesse 7 pendant 10 secondes. Ensuite j’ai programmé mon companion à la vitesse 4, température de 85 ° pendant 8 mn, et le tour était joué !

Je vous l’avais dit, c’est so easy !

3 Comments
  1. Bonjour Perrine,
    De quoi est composé ton chocolat 70% sans sucre ajouté, s’il te plaît ? Car mon 70% est composé de sucre pour les 30% qui ne sont pas du cacao et je ne connais pas autre chose ?
    Merci et plein de courage pour tout mener de front !
    Je vais tester ta recette avec du lait de coco.

  2. Recette que je garde de côté également ! Hâte de tester et goûter cela !!!

    Recette et photo top, très bon blog où je viens souvent fair un tour 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 113 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine