Pain sans gluten et…Sans farine !

Pain magique sans farine

Aussi incroyable que cela puisse être, ce magnifique pain sans gluten que vous êtes en train d’admirer sur ces photos est réalisé sans farine. Vous avez bien lu, ce pain est sans farine. Avouez, vous êtes bluffé !

J’ai découvert ce pain très récemment sur instagram sous l’appellation de « pain

pain-sans-gluten-2
Pain magique sans gluten

magique »ou bien encore « pain hyperprotéiné ». Les deux dénominations étant absolument parfaites et représentatives de la recette. La recette originale provient du blog wholeheartedeats et fût reprise en français par Green Me Up

Ce pain sans gluten, contrairement à une recette traditionnelle à base de farine raffinée,  est élaboré à partir de graines réelles, faibles en indice glycémique et offre l’avantage d’être d’ une grande qualité nutritive, sans fermentation, et à haute teneur en protéines végétales développées grâce au trempage.

Mais comment peut-on réaliser un pain sans farine, sans levure ? Patience la réponse arrive très vite.

 

Faire ce pain est très facile : Tout ce que vous avez à faire c’est regrouper quelques ingrédients de base, les mixer, enfourner le mélange puis laisser cuire !

Pain sans gluten

Ingrédients à choisir en fonction de votre placard en veillant bien à garder la proportion pain-magique-sans-gluten-4de 375ml ici un mélange composé de quinoa, riz  complet, pois chiche, sarrasin et lentilles corails.

4 cuillères à  soupe de graines de psyllium + 125 ml d’eau

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

125 ml d’eau.

+

4 cuillères à soupes d’un mélange de graines type sésame, pavot, tournesol, courge ( le choix est vaste)

Préparation

Faites tremper les graines (quinoa, riz complet ect) dans un grand volume d’eau. Laissez reposer pendant 12 heures minimum, rincez et laissez-les égoutter complètement.

Pendant ce temps, mélangez le psyllium avec 150 ml d’eau en remuant pour combiner.

Laissez reposer pendant 10 minutes.

Dans un robot ménager muni du couteau versez tous les ingrédients sauf les 4 cuillères à soupe de graines (sésame, tournesol…) . Mixez pendant 2 minutes.

Ajoutez les graines, mixez quelques secondes.

Versez le mélange dans un moule à cake graissé. Faites cuire au four à 160 ° C pendant environ 45 minutes. Sortir le pain, incisez-le et enfournez à nouveau pendant 45 mn ( soit une durée totale de cuisson de 1h30)

Laissez refroidir entièrement avant de le trancher.

Pour la petite histoire, ce pain n’a pas duré plus d’une heure, il a été dévoré par tout le monde.

10 Comments
  1. Coucou,
    la recette utilisée par Léonine vient d’Hélène de Green Me Up (ici : http://green-me-up.com/2016/08/pain-magique-proteine-customisable.html) qui propose sur son blog une adaptation de ce Unbelievable Bread (http://www.wholeheartedeats.com/2014/02/the-unbelievable-bread_20-html/) lui-même inspiré de deux précédentes recettes. C’est chouette comme les inspirations voyagent.
    Je ne l’ai jamais fait, mais à force de le voir passer ces derniers temps ici et là, je me demande si je ne vais pas tenter la version 100% quinoa (https://www.thehealthychef.com/2012/06/gluten-free-bread/).
    Contente de voir que tu publies à nouveau, amuse-toi bien 🙂

  2. Bonjour,
    J’aimerais essayer cette recette, mais… je crains que les légumineuses et le riz n’abîment pas voir ne passe mon robot mixeur. Pensez-vous qu’il y a des risques?
    Merci!
    Hind.

    1. Bonjour 😀
      Il s’agit de couper le dessus avec une lame de couteau, comme le fait un boulanger avec ses baguettes de pains 😉

    1. Bonjour Roxane, Alors vous pouvez remplacer par des graines et légumineuses de votre choix, millet, amarante, haricots secs ect :d

  3. Bonjour, peut-on remplacer le bicarbonate de soude par de l’aguar-aguar qui me paraîtt être plus naturel. Sinon quelle quantité en gramme de bicarbonate de soude utilise-t-on pour cette recette ? Merci

    1. Bonjour Sandra, dans ce cas présent non. L’agar agar possède un pouvoir gelifiant tandis que le bicarbonate de soude possède un pouvoir levant. le bicarbonate est au contraire un ingrédient parfaitement naturel et sans aucun risque.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 131 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine