Pains aux raisins sans gluten

Pains_sans_gluten_1

pains aux raisins sans gluten

Voilà un petit moment que cette recette me trottait dans la tête, seulement lorsque l’on s’attaque à de la viennoiserie, qui plus est, sans gluten, il faut un peu de temps devant soi. Une journée pluvieuse aura donc fait le bonheur de la schtroumpfette sans gluten !

s_paration

J’ai utilisé l’Arrow root pour la première fois lors de mes cookies comme aux States, puis ai réitéré l’expérience ici avec ces pains aux raisins. Cette farine est vraiment extra, il faut l’utiliser en petite quantité, et associée à la fécule de pomme de terre, elle fait des miracles en apportant légèreté et maintient. Bref l’essayer c’est l’adopter.

Gluten_111

Mon conseil avant de se lancer :

Réunir tous les ingrédients, prévoir un assez large espace de travail, prévoir du temps (et du calme si possible) et surtout aller à son rythme sans se presser.

Pains aux raisins sans gluten comme chez le boulanger (14 pièces environs)

Pour la pâte

40 gr d’arrow root

40 gr de fécule de pomme de terre

290 gr de Mix B de Schär (Mix Pane)

350 ml de lait tiède

2 cs d’huile

100 gr de beurre mou

1 cc de levure

1 cc rase de gomme de guar (disponible maintenant dans les boutiques bio ou bien même à Auchan au rayon des produits sans gluten / Diététique)

1 cc de sel

1 cs de sucre

Pour la garniture

Crème pâtissière

raisins secs réhydratés dans un mélange rhum, fleur d’oranger et eau tiède

Comment fait-on ?

Préparez la pâte : Dans un saladier à bords assez hauts, versez le lait tiède, l’huile et la levure.

Dans un autre récipient versez toutes les farines, le sucre, le sel et la gomme de guar puis mélangez tout à l’aide d’un fouet.

Versez le mélange de farines sur le lait, puis commencer à pétrir la pâte à l’aide du batteur électrique muni des fouets pétrisseurs.

batteur

© Amazon

1- Une fois la pâte bien homogène et légèrement collante, placez là sur votre plan de travail fariné.

p_te_1

2- Saupoudrez la pâte de farine puis, Etalez-là avec votre rouleau à pâtisserie, en essayant de former un grand rectangle d’environ 60 cm de large sur 30 de haut (vraiment approximatif). Logiquement elle s’étale sans problème et se travaille facilement.

p_te_2

3- Etalez le beurre mou sur toute la pâte. Pliez la pâte en rabattant chaque côté (droit et gauche) vers le centre. Vous obtenez 2 épaisseurs de pâte. Rabattez, le haut et le bas vers le centre et vous obtenez 4 épaisseurs de pâte.  Protégez votre pâte avec du film alimentaire et faites reposer 1/2 heure au frigo.

P_te_3

4- Sortez la pâte du frigo. Elle doit être légèrement plus ferme. Farinez votre plan de travail, puis votre pâte. Etalez-là à nouveau, et pliez la, de la même façon que pour l’étape 3. Finissez par l’étaler de façon obtenir un carré / rectangle d’environ 40/30 cm sur 30 cm.

Répartir un peu de crème pâtissière sur la pâte, puis les raisins secs égouttés. Roulez la pâte sur elle-même comme pour un gâteau roulé.

P_tes_4

5- Coupez le roulé en tranches d’environ 2/3 cm d’épaisseur. Perso j’ai obtenu 14 tranches.

Placez vos futurs pains aux raisins au fur et à mesure sur une plaque munie d’un papier sulfurisé ( prévoir 2 fournées).

p_tes_5

6- Laissez lever les pains environ 1h dans une pièce chaude, ou bien dans votre four éteint dans lequel vous aurez placé un bol d’eau bouillante (chaleur + humidité, c’est le top pour une bonne levée sans gluten).

Enfournez dans votre four préchauffé à TH 200 ° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés ( 15 mn environ)

p_te_6

s_paration

Pour finir

Je n’ai pas donné de recette de crème pâtissière, car j’ai utilisé ça :

p_tissi_re

J’ai dégoté cette petite chose dans mon magasin bio préféré. Côté goût ce n’est pas aussi bon que de la crème pâtissière faite maison, mais ça dépanne bien, et pour les intolérants au gluten c’est une véritable révolution. Côté prix c’est pas donné (comme tous les produits sans gluten) environ 3.40 €, les 300 gr. Cette marque propose également un fondant au chocolat sans gluten, un gâteau au pommes (malheureusement les prix sont exorbitants entre 8 et 10€ le gâteau), divers crèmes desserts, soupes, purées. Je suis séduite par  le contraste entre le côté design rétro et le côté packaging moderne. Dommage que la gamme complète ne soit pas répertorié sur leur site : « Quand Valentine cuisine »

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 113 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine