Fraisier sans gluten

IMG_1981___Copie

 

Pas de fête d’anniversaire sans gâteau et tout comme l’année (ici) dernière les fraises sont à l’honneur, la saison battant son plein. L’esthétique du gâteau n’est pas aussi réussi que je l’aurai souhaité mais  la saveur est quant à elle parfaite, et ce gâteau a remporté tous les suffrages. Cette recette provient du livre de Stéphane Glacier que j’ai adapté sans gluten.

IMG_1980___Copie IMG_1985___Copie
IMG_1979

 

Fraisier sans gluten

Pour 18 personnes
Il vous faudra un rectangle à pâtisserie d’environ 28 X 20 cm

Ingrédients pour la génoise

6 oeufs
125 de sucre en poudre
100 gr de maïzena
70 gr de sucre glace

Ingrédient pour la crème mousseline

50 cl de lait
3 oeufs
125 gr de sucre en poudre
50 gr de maïzena
250 gr de beurre
5 feuilles de gélatine

Pour la garniture

650 gr de fraises
Des fruits rouges
de la confiture de fraise
de l’agar agar

Comment fait-on ?

Préparez la génoise. Dans un saladier battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit très mousseux.

Dans le bol de votre robot pâtissier, monter les blancs en neige ferme. Ajoutez la Maïzena tamisée au premier mélange. Y incorporer délicatement les blancs montés en neige.

Versez la moitié de pâte à biscuit dans le rectangle à pâtisserie (légèrement de taille légèrement plus grand que celui qui sera utilisé pour le montage final, ils sont généralement réglable) sur la plaque de votre four de façon à avoir un rectangle homogène sur la surface. Enfournez pendant 15 mn environ à TH 6/ 180 °. Répétez l’opération avec le reste de la pâte. Réservez.

Préparer la crème mousseline. Dans une casserole faite bouillir 50 cl de lait.
Dans un autre récipient battre les oeufs avec la maïzena et le sucre. Versez la moitié du lait sur le mélange. remuer et versez la préparation sur le lait qui reste dans la casserole. Portez à nouveau à ébullition et laissez cuire pendant 2 mn. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux puis faire refroidir.
Une fois la crème refroidie, montez là au batteur ( ou avec le fouet de votre super robot pâtissier). Et c’est là que commence les problèmes.

Ayant suivi la recette à la lettre, la crème n’a jamais voulu monter et devenir ferme. donc si cela vous arrive aussi, ajoutez 5 feuilles de gélatine. (laissez les feuilles se ramollir dans un peu d’eau froide, et faites chauffer 50 ml de lait dans lequel vous ferez fondre la gélatine. Incorporez là rapidement en fouettant à la crème mousseline

Equeutez les fraises, et coupez les en morceaux

Glissez une première couche de pâte dans le rectangle. Etalez un peu de crème mousseline  sur 1 cm environ. Garnissez de fraises.. Recouvrez de crème, puis de la seconde couche de génoise. Relissez avec la crème, mettez au frais.
Mixez 1/2 pot de confiture avec 1/2 cc d’agar agar, et faites bouillir 30 sc. Lissez-en la surface du gâteau.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s