Religieuses sans gluten à la fève tonka

religieuse1

sans gluten

Ma dernière participation au kikiveutkivientkuisiner est bien lointaine car si mes souvenirs sont bons, il s’agit de l’édition des raviolis, l’automne dernier. Le manque de temps, d’inspiration ou bien les difficultés techniques ont eu raison de mes participations. Je gardais néanmoins un oeil sur les évolutions de chaque thème et espérais pouvoir participer au prochain. Lorsque j’ai lu que Croc en bouche avait choisi comme thème  « Les religiseuses » je n’ai pu m’empêcher d’approuver ce choix. D’une part je n’avais jamais réalisé de pâte à choux, et de l’autre cela me permettrait de faire de la pâtisserie de « boulangerie » (entendez par là,  celles que l’on achètent le dimanche matin à la boulangerie pour le dessert dominical) pour ma schtroumpfette sans gluten. J’ai tout de suite pensé à une association chocolat blanc / fève tonka, ce mariage fonctionnant à merveille. Après avoir cherché différentes recettes de pâte à choux sans gluten, c’est finalement sur le site de l’afdiag que j’ai trouvé mon « bonheur ». Le mot bonheur est vite employé car les choux n’ont pas montés comme je l’espérais.  C’est une première, je ferais mieux la prochaine fois. La crème patissière vient tout droit du livre Comme un chef, et est naturellement sans gluten, mais que j’ai bien sûr modifié à ma façon. J’en ai profité pour faire une crème mousseline, bien meilleure et plus aérienne que la crème pâtissière seule. le glaçage quand à lui a été effectué au pif, mais est une véritable réussite. sur la photo il est encore brillant, mais en refroidissant il s’est opacifié, et a eu une texture identique à celle que l’on peut avoir sur les religieuses classiques.

religieuse3

Photo pour le kiki

PÂTE À CHOUX

(préparation 15 min, cuisson 10 min, four th. 6)

125 g de fleur de maïs
100 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
4 petits œufs
100 ml de lait
100 ml d’eau
1 pincée de sel

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel.
Dès ébullition, retirez la casserole du feu, jetez-y la fleur de maïs en mélangeant sans arrêt.
Travaillez fortement: la pâte doit se présenter comme une boule élastique.
Faites chauffer à nouveau légèrement.
Retirez alors la casserole du feu et laissez tiédir.
Ajoutez les œufs un à un, en travaillant fortement la pâte après avoir incorporé chaque œuf.
Disposez la pâte en petits tas espacés sur une plaque beurrée et faire cuire à four moyen (th. 6, 180°C), 10 min environ.

LA CREME PATISSIERE ( 30 CL)

25 cl de lait
25 gr de fécule de maïs ( Maïzéna)
70 gr de chocolat blanc
1/2 fève tonka râpée
3 jaunes d’oeufs
25 gr de beurre à température ambiante

Fouettez le lait, la fécule de maïs dans une casserole à fond épais. Râpez la moitié d’une fève tonka au dessus. Portez à ébullition sans cesser de fouetter.

Dans un saladier, fouettez les jaunes. Versez le lait chaud tout doucement sans cesser de fouettez. Transférer dans une casserole et portez à ébullition, en fouettant constamment, puis retirez immédiatement du feu.

Incorporez le chocolat blanc et le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondu. Réservez au frais


CREME MOUSSELINE

montez 20 cl de crème liquide à 30 % en crème chantilly très très ferme, avec 2 cuillère à soupe de sucre (les fameux becs d’oiseaux). Prélevez en la moitié que vous incorporerez à la crème patissière délicatement.

GLACAGE AU CHOCOLAT BLANC approximatif

5 cuillère à soupe de blanc d’oeuf (récup des jaunes utilisés avant)
10 gr de beurre
25 gr de chocolat blanc

Faire fondre, le chocolat et le beurre au micro onde. Mélangez, puis ajoutez le blanc d’oeuf.


MONTAGE

Farcir les choux de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille ou d’une grosse seringue. Badigeonnez-les de glaçage, puis empilez-les. Décorez à votre gout avec de la chantilly.

religieuse

religieuse2

 

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 104 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine