Pain sans gluten à la machine à pain

Pain sans gluten à la machine à painLe pain sans gluten du commerce sous vide, avouons-le c’est pratique, mais ce n’est pas l’extase en bouche. Vous voulez faire votre pain, mais honnêtement, l’idée de devoir pétrir la pâte, avoir les mains qui collent, salir votre plan de travail, plusieurs ustensiles, c’est à dire passer du temps à faire votre pain vous rebute. L‘option pain sans gluten à la machine à pain est pour vous !

Faire son pain sans gluten avec une machine à pain, c’est ludique

Depuis que je réalise mon pain sans gluten avec une machine à pain, celui-ci est sans conteste le meilleur pain sans gluten obtenu depuis le début de ma « carrière » de boulangère sans gluten.  Avec cette recette, on obtient un pain avec des grosses bulles à l’intérieur, à l’image d’un pain de campagne. La mie est fine et gouteuse, la croûte croustillante. Sincèrement à la dégustation, on a vraiment l’impression de manger du pain « normal », alors qu’à l’habitude je lui trouve toujours ce goût particulier.

Venez également lire cet article ici :  Le pas à pas du pain sans gluten

Pain sans gluten à la machine à pain

Bien souvent j’ai eu sur mon ancien blog, la question du choix de la machine, de quelle marque choisir. Pour ma part j’ai possédé une machine à pain de chez Aldi qui a rendu l’âme l’année dernière après 12 ans de  bons et loyaux services. 35 ou 39€ d’investissement je ne sais plus exactement, autant dire que c’était une très bonne affaire. À l’époque la fonction sans gluten n’existait pas cependant j’ai toujours obtenu d’excellents résultats.

J’ai été bien triste sans machine à pain, même si je ne m’en servais que par cycle/période, puis mes voisins m’ont gentiment cédé la leur qui dormait dans leur placard. Une Riviera & Bar, marque plutôt bien réputée. Catastrophe. Impossible d’obtenir un pain digne de ce nom avec l’obligation de rabattre les ingrédients au fur et à mesure du pétrissage, autrement la farine reste dans les coins. Une levée aléatoire, des pains plats, des pains troués, échecs sur échecs avec ma recette qui fonctionnait pourtant à merveille dans mon ancienne machine.

La preuve en image

pain sans gluten

Je me suis souvenue que parmi les élogieux commentaires sur mon ancien blog se glissait aussi des remarques quelque peu négatives. Je n’ai jamais compris pourquoi jusqu’à maintenant.

J’ai donc étudié mon problème. Mon ancienne machine à pain, possédait 2 pales tandis que la nouvelle, n’en possède qu’une seule.  L’action de rabattre les ingrédients est vraiment indispensable pour aider au pétrissage. L’inconvénient est donc d’être présente pour faire mon pain et puisque cela nécessite une surveillance. D’autre part sur mon ancienne machine j’utilisais le programme pain normal dont la durée totale était de 3H40 tandis que sur la Riviera & Bar ce programme est plus court. En tâtonnant et testant différents programmes j’ai fini par obtenir un pain satisfaisant avec le programme pain complet car la durée est de 3H43. La durée du programme a donc son importance, il faut veiller à avoir un temps plutôt long.

 

Cependant ce temps de surveillance et de rabattage d’ingrédients durant le pétrissage, étant pour moi une réelle contrainte, j’ai fini par craquer et investir dans une nouvelle machine à pain. Pour autant, il est impensable pour moi d’investir dans une machine à pain coûteuse. l’expérience de la machine à pain de chez Aldi me confortant dans cette idée, j’ai profité d’une offre récente chez Lidl pour acquérir une nouvelle machine à pain, qui celle-ci possède deux pales et une fonction sans gluten.

Le résultat est sans appel, j’ai un pain parfait du premier coup, ma recette adorée fonctionne parfaitement !

Pain sans gluten à la machine à pain

Pain sans gluten à la machine à pain

Pain sans gluten à la machine à Pain

Dans l’ordre dans la cuve de la Machine à pain :

300 ml d’eau
1 cc de sel
1 cs d’huile d’olive
250 gr de Mix B Schär
50 gr de farine de sarrasin
2 cs de graines de pavots (se trouve très facilement en mag bio)
1 cc de gomme de guar
6 gr de levure de boulanger sèche

programme pain normal / Croûte foncée / taille 750 gr

Note : Je retenterai la recette d’ici peu sans gomme de guar afin de voir si le résultat diffère de beaucoup. Car vraiment j’ai été conquise par ce pain sans gluten à la machine à pain, et j’aimerai vraiment qu’il soit réalisable pour ceux qui ne possède pas de gomme de guar.
Je vous informe que vous pouvez tout à fait remplacer la gomme de guar par de la gomme de xanthane si vous en possédez. Néanmoins je trouve les résultats moins concluants (cependant c’est mieux que de ne rien avoir !!)

Enregistrer

9 Comments
  1. Bonjour et merci pour cette délicieuse recette que j’ai testé sans gomme de guar! Je n’en avais pas sous la main, résultat parfait ! Tout le monde en a mangé et redemandé

  2. Bonjour, vous me tentez vraiment beaucoup de faire mon pain sans gluten a la machine a pain , mais je vois sur votre recette »250 gr de Mix B Schär » et celle-ci contient du idrossipropilmetilcellulosa ou plus couramment du E464 pas idéal si on veut supprimer le gluten pour troubles intestinaux . avez vous une autre recette pour faire du vrai pain sans gluten maison a la machine a pain sans ajout de produit chimique. Avez vous essayé autrement? Merci si vous me répondez, car je suis réellement en recherche

    mes sources : http://www.additifs-alimentaires.net
    le E464 est un Dérivé chimique d’une cellulose dont l’origine peut aussi être transgénique [16,22] (rem.).
    Possibilité à haute dose de problèmes intestinaux, ballonnements, diarrhées, constipation [2,23,24,10,12]. Vu comme un ballast pour remplir le tube digestif – A éviter [2,9″].
    Selon ChemicalBook.com, E464 est dérivé de la Cellulose microcristalline E460i [5], un additif à particules nanotechnologiques (!).

      1. Bonjour, Merci de m’avoir répondu. Cette recette me parait très interessante et je découvre la farine de sorgho que je ne connais pas. Merci, bonne continuation le sans gluten est difficile à gérer au début et tout le monde patauge et gaspille merci de votre participation. Jeane

  3. Bonjour Perrine,
    J’ai tenté votre recette avec de la farine de châtaigne à la place du sarrasin, c’est très bien aussi, et cela change un peu le goût.

  4. Bonjour,
    Mme PINSON par quoi avez vous remplacé la gomme de guar lorsque vous avez testé la recette?
    Merci en tous cas Perrine pour votre site! Me concernant j’ai la maladie de Crohn, et j’essaie de réduire le plus possible de manger du gluten (me sentant mieux sans).
    Bonne continuation à tous,
    Charlene

    1. Bonjour Charlene, désolée de cette réponse très tardive. … je n’ai pas remplacé la farine de guar, j’ai simplement fait la recette sans cet ingrédient. Le pain est un peu moins souple au fil des jours mais mangé frais ( ou coupé en tranches direction le congélateur ) c’est parfait.

  5. Merci beaucoup pour cette recette tellement simple et surtout tellement bonne ! Je viens de réaliser mon premier pain sans gluten à la MAP avec une facilité déconcertante ! Il est bon, la mie est aérée, la croûte croustillante, rien à envier à un pain classique. Encore merci !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 187 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine