Paëlla sans gluten

sans gluten

D’autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé la paëlla, son goût salé, son chorizo et ses moules. Mes premières approches en matière de paëlla, se trouvaient à la cantine de l’école primaire, ainsi que dans les boites de conserves Garbit que ma mère « cuisinait » ( moi même je l’avoue j’en faisait autant au début de mon ménage). Cela m’importait peu car je n’étais pas encore très avisée en matière culinaire et cette cuisine industrielle là, je l’adorais . Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai rencontré mon mari ainsi que sa famille catalane de souche . Et quelle famille ! Chaque été (hormis celui-ci malheureusement), tout le monde se retrouve dans un champs appartenant au parrain de mon mari, et l’on y fait une grande réunion mélangeant famille et amis, il n’est pas rare que nous nous y retrouvions à 80 personnes. Quoi de plus pratique pour nourrir tout ce petit monde ? ET ben , c’est de faire une paëlla ! Mon beau père se vante  de faire la meilleure à qui veut bien l’entendre;mais je dois bien admettre elle est véritablement délicieuse.  Je peux vous assurer que la paëlla en version boite de conserve est définivement révolue !

P8140258

P8140284

 

Hier des amis ch’nordistes en vacances dans la region , sont venus manger à la maison. Vu que cette année je n’ai pas eu droit à ma paëlla géante, j’ai décidé d’en faire une moi-même. Ma toute première !!! Pas de raison que je ne la réussisse pas, puisque j’ai pris la  recette du livre de la cuisine catalane offert par ma belle mère, et le résultat à été à la hauteur de toutes mes espérances, et approuvé par tout le monde.

aout_2006_001

Paëlla sans gluten pour 4 personnes

200 gr de riz à gros grains ronds

eau : 2 1/2  X  le volume de riz

3 cs d’huile d’olive

1/2 poulet débité en 4 morceaux (j’ai pris 6 pilons)

200 gr de filet mignon découpé en cube

6 suppions

300 gr d’haricots verts frais coupés en tronçons

1 grosse tomate coupée en cube

1 oignon haché

2 gousses d’ail pilées

1 petit tube de safran, sel poivre

1 poivron rouge détaillé en lanière

100 gr de petit salé découpé en carré

12 gambas

16 moules nettoyées.

quelques rondelles de chorizo (il n’y en avait pas dans la recette initiale, mais j’aime tellement ça)

 

* Pour assurer la réussite de cette préparation : il faut disposer d’un plat à paëlla, car le riz doit cuire rapidement sur une faible épaisseur.

* Respecter scrupuleusement les quantités d’eau et de riz.

* ajouter de l’eau bouillante, ne pas remuer le riz lorsqu’on a ajouter l’eau.

préparation :

Faites chauffer l’huile dans la paëlla, ajoutez le petit salé, le poulet, le porc, l’oignon, et faire dorer. ajoutez les tomates, le poivron, l’ail, les suppions ainsi que les haricots verts. bien mêler le tout et faire cuire quelques minutes.

Versez le riz sur le mélange et remuez jusqu’à ce que le riz ait absorbé le jus et se détache du plat, ajoutez le safran.

Versez l’eau bouillante. laisser reprendre l’ébullition à feu vif durant 3 à 4 mn.

terminez la cuisson pendant 12 à 15 mn. Ajoutez les moules et les gambas à la mi-cuisson. Le riz doit avoir tout le jus et les grains doivent pouvoir s’égrener.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 113 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine