Partager :

" /> Madeleines sans gluten à la fleur d'oranger - Simple et sans gluten

Madeleines sans gluten à la fleur d’oranger

cuisine_326

Voici des petites madeleines réconfortantes, histoire de me requinquer après 10 jours très intenses au boulot.  3 soirées à organiser pour les 5 ans du magazine pour lequel je bosse, avec en bouquet final celle de Marseille dimanche soir ( car il y a eu Nice et Montpellier avant ça), et pas moins de 250 personnes. C’est un peu de sport, je vous le garantie. Pour les curieuses, tout s’est super bien passé,  on a fini tôt lundi matin autant vous dire que je ne suis pas allée travailler, et que j’en ai profité pour me reposer et faire ces madeleines qui me faisaient envie depuis plusieurs jours.

 

cuisine_329

 

La recette provient du livre du jeune chef étoilé Nicolas Sale « Tout Brunch »,  que j’ai modifié de façon à ce qu’elle soit sans blé, avec une petite pointe de fleur d’oranger parce que j’aime ça.
De plus petite satisfaction personnelle, j’ai obtenu pour la première fois des bosses sur mes madeleines, chose que je n’avais encore jamais réussie avec des versions sans gluten.

Madeleines sans gluten à la fleur d’oranger

Pour 4 plaques à madeleines :

4 oeufs
210 gr de sucre
230 gr de farine (ou 115 gr de farine de riz + 115 gr de fécule de maïs)
7 gr de levure ( soit un sachet )
4 cs de miel
2 bouchons d’eau de fleur d’oranger
180 gr de beurre fondu
1 pincée de sel.

Etapes

Fouttez le sucre et les oeufs jusq’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la farine et la levure. Mélangez et ajoutez le beurre, la fleur d’oranger  et enfin le miel. Laissez reposer au froid.

Préchauffez votre four TH 210 °.

Beurrez et farinez vos plaques à madeleines ( ou non, si comme moi vous disposer de plaques en silicone).

Répartissez la pâte de façon à laisser un bord d’environ 5 mm.

Enfournez pendant 9 mn, et démoulez-les dès la sortie du four.

Nota : Je vous conseille d’avoir au moins 2 plaques à madeleines, si vous ne voulez pas perdre du temps à nettoyer votre plaque entre chaque fournée.  Profitez des offres spéciales d’Aldi ou Lidl, dont les prix avoisinent les 4/5 euros pour une plaque. Aucune raison de s’en passer à ce prix là.

cuisine_331

http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?t=onmanaveousan-21&o=8&p=8&l=as1&asins=283070925X&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine