Partager :

" /> Ma première brioche sans gluten - Simple et sans gluten

Ma première brioche sans gluten

cuisine_047

Nouvelle recette de Brioche ici

Aussi curieux que cela puisse paraître, je ne m’étais jamais lancée dans la confection de brioche sans gluten. Si celles à base de farine de blé ne posent aucun problème, l’idée d’en réaliser une « sans » m’en posait un.

Au mois d’octobre, dans mon magasin diététique habituel, avait eu  lieu une animation de produits sans gluten de la marque Schaer,  dégustations gratuites, échantillons et réduction de 10 % sur toute la gamme de la marque étaient au  programme.

L’animateur, un jeune d’une vingtaine d’année, était lui aussi intolérant au gluten, il savait très bien de quoi il parlait et m’a rassuré quant à l’avenir (social) de ma fille. Je lui ai fait part que je faisais parti du club des goûteurs de Schaer, et que j’avais un blog de cuisine où je donnais pas mal de recettes et d’astuces sans gluten. Et là je le vois se pencher et sortir d’un petit carton un livre qu’il m’offre. C’est un livre de recettes pour faire des pains, viennoiseries, pizzas et brioches avec la farine de la marque. Alors là il ne m’en fallait pas plus, des produits gratuits, une réduction de 10 % et un nouveau livre de cuisine, à ce compte là, j’avais gagné ma journée.

cuisine_048

cuisine_058

Je vous donne les proportions données dans le livre, mais perso j’ai divisé le tout par 2.

Ingrédients:

500 gr de farine Mix B de Schaer

10 gr de levure de boulanger sèche

200 gr de sucre

80 gr de margarine (temp ambiante)

2 oeufs ( temp ambiante)

460 ml d’eau tiède ( j’ai ajouté un peu de lait en poudre)

10 gr de sucre vanillé (pas mis)

1 zeste de citron râpé ( à la place j’ai mis des petits morceaux d’écorce d’orange confite)

Etapes :

Mélangez bien la farine avec le sucre et la levure, ajoutez les autres ingrédients et travaillez la pâte.

Remplissez des petits moules à brioches ou un moule à cake et laissez lever dans un endroit tiède* jusqu’à ce que ça double de volume.

Cuire 20 à 25 mn à four préchauffé TH 6/7 ou 190 °

* Une astuce pour que ça lève plus vite, Vous faites bouillir une grosse casserole d’eau que vous mettez dans le bas du four et vous déposez votre brioche sur la grille. La casserole dégage de la chaleur et de l’humidité ce qui permet une bonne levée.

cuisine_049cuisine_050

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine