Truffes au chocolat blanc, thé matcha et pistache sans gluten

truffes

Je n’aurai jamais réalisé ces truffes si je ne les avais pas vu chez Toques toques, pourtant je possède également le Larousse du chocolat, mais je n’ai pas eu ses yeux de Lynx. C’est la deuxième fois que je réalise une recette tirée de son blog et c’est la deuxième fois que c’est un mariage chocolat blanc / thé matcha, la première étant une panna cotta. Mariage encore une fois très réussi, car ce petit goût herbacé du thé se marie à la perfection avec le chocolat blanc.

Truffes au chocolat blanc, au thé vert matcha et à la pistache

(recette de Pierre Hermé – Larousse du chocolat)

Pour 25 truffes environ

– 50 g de beurre mou
– 225 g de couverture ivoire
– 10 cl de crème fraîche liquide (Elle & Vire)
– 10 g de poudre de thé vert matcha

Pour l’enrobage :
– 125 g de pistaches mondées salées
– 40 g de sucre glace
– 10 g de poudre de thé vert matcha

Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans une terrine. Hâchez le chocolat au couteau et divisez-le en 3 petits tas.

Portez la crème à ébullition puis retirez-la du feu. Ajoutez la poudre de thé vert et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez successivement les 3 petits tas de chocolat hâché. Mélangez doucement avec une cuillère en bois entre chaque ajout. Ajoutez le beurre et lissez avec le fouet. Versez la préparation dans une terrine, couvrez-la avec un film étirable et laissez figer environ 30 minutes au réfrigérateur.

Une fois la crème figée, mettez-la dans une poche à douille. Tapissez une plaque avec une feuille de papier de cuisson. Formez environ 25 truffes. Placez la plaque au réfrigérateur et laissez refroidir au mois 2 heures.

Préparez l’enrobage : hâchez les pistaches en petit morceaux puis incorporez-y le sucre glace tamisé et la poudre de thé vert. Roulez-y les boules de ganache une par une.
Secouez-les délicatement dans une passoire

Ces truffes se conservent au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Je vous conseille toutefois de les consommer rapidement afin d’en apprécier toute les saveurs.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 113 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine