Partager :

" /> Bavarois au chocolat sans gluten - Simple et sans gluten

Bavarois au chocolat sans gluten

cuisine_291

Il y a quelques jours vous avez pu voir que ma petite dernière a fêté fièrement ses 4 ans. D’ailleurs je remercie toutes les personnes qui se sont manifestés en laissant un petit message à son attention.

Lorsque j’étais enfant, le gâteau d’anniversaire était traditionnellement acheté chez le pâtissier. Nous avions toujours droit à de beaux gâteaux en l’occurrence une foret noire, toute la famille adorant ça.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Schtroumpfette Romane est intolérante au gluten. Chaque année je m’efforce de lui faire un joli gâteau, car elle ne pourra jamais profiter des superbes pâtisseries qui sont proposées ici ou là. l’année dernière je lui avait fait un gâteau en forme de 3 (recette et astuce pioché dans le livre marabout chef, « cuisiner pour les enfants« ) pour son goûter d’anniversaire.

Mes tests cuisine : Quelques bonbons.......................

puis un cheesecake à la framboise pour le repas familiale. J’avais piqué l’idée de la décoration sur gloubiblog de Spacekate.

Mes tests cuisine : Gâteau d'anniv de ma fille Romane

Bref cette année, il a été décidé par la reine du jour, que se serait un gâteau au chocolat, ce qui tombait très bien car j’avais justement mûri son gâteau depuis quelques temps dans un coin de ma petite cervelle, d’autant que je voulais profiter de l’occasion pour utiliser mon cercle à patisserie récemment acquis. Encore fallait-il trouver LA recette. N’ayant pas trouvé mon bonheur, la recette qui reflétait celle que je m’imaginais réaliser, j’ai fait une petite compil pour trouver… le gâteau devenu enfin réalité.

Génoise au chocolat (Larousse du chocolat)

Ingrédients (proportions utilisées pour un cercle à patisserie d’environ 25 cm)

2 oeufs

50 gr de sucre en poudre

38 gr de farine (sans gluten pour moi)

12 gr de cacao en poudre

Etapes

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez au batteur electrique les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le  mélange blanchisse. Tamisez la farine avec le cacao ( étape indispensable ) puis incorporez le au mélange jaunes / sucre. 

Battez les blancs en neiges fermes, puis incorporez en un tiers à la préparation précédente. Ajouter le reste des oeufs en 2 fois.

Sur une feuille silicone (ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé) posez le cercle à pâtisserie et versez y la préparation. Enfournez dans un four préchauffé à 220 ° / th7 pendant environ 8 à 10 mn .(suivant le four).

Sortez du four et laissez refroidir

cuisine_283

le bavarois au chocolat ( ô délices )

Ingrédients :
• 200 g de chocolat Lindt
• 1/4 litre de lait
• 3 jaunes d’oeufs
• 50 g de sucre en poudre
• 3 feuilles de gélatine (ou 6 demi-feuilles)
• 20 cl de crème liquide

Préparation :
1. Portez le lait à ébullition.
2. Pendant ce temps fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre pour les blanchir. Versez le lait bouillant sur les jaunes en fouettant et remettez le tout dans la casserole.
3. Faites cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule en bois et sans laisser bouillir. Dès que la sauce nappe la spatule, retirez du feu.
4. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Egouttez-la et incorporez-la dans la sauce chaude. Battez la préparation pour la refroidir.
5. Incorporez le chocolat préalablement fondu.

6. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez dans la préparation.
7. Versez par-dessus la préparation chocolatée. Remettez au réfrigérateur minimum 2 heures.
8. Démoulez le bavarois sur un plat et décorez à votre goût de copeaux de chocolat.

cuisine_284

Après avoir laisser refroidir la génoise

la transporter sur le plat de service avant d’y ajouter

le bavarois.

cuisine_292

cuisine_297

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Suivez-moi sur Twitter
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés

My Taste

mytastefr.com

Blogs de cuisine